La procédure de recrutement Schlumberger

Les valeurs de notre entreprise constituent notre acquis premier en matière de recrutement. Nous sommes les leaders de notre secteur grâce à nos collaborateurs, nos technologies et nos solides résultats financiers depuis des années.

Notre engagement envers nos collaborateurs se manifeste dans l’approche même que nous adoptons pour recruter, former et développer les meilleurs diplômés de niveau supérieur et universitaire.

La diversité de notre main d’œuvre, ces hommes et ces femmes de nationalités différentes et aux expériences variées travaillant ensemble et partageant des objectifs communs, est à l’origine d’une culture unique dont nous sommes fiers.

Si vous décidez que notre culture, nos valeurs, notre éthique et notre façon de travailler vous conviennent, et si nous pensons que vous êtes en mesure de vous adapter à nos méthodes de travail et possédez les compétences requises, il y a de grandes chances pour que vous vous voyiez offrir un poste chez Schlumberger.

Quel profil de collaborateur recherchons-nous?

Chaque poste requiert un ensemble de compétences bien déterminé. Toutefois, nous recherchons en général:
  • des personnes sachant travailler en équipe et désireuses de contribuer à une plus grande cause
  • des individus entreprenants qui aiment prendre des initiatives et atteindre les objectifs fixés afin de répondre aux besoins des clients
  • des candidats créatifs et intelligents afin de faire évoluer nos processus opérationnels
  • des candidats fiables et dignes de confiance afin d’établir des relations avec leurs collègues et clients
  • des personnes sachant écouter et désireuses de comprendre la finalité globale de leur travail
  • des personnes à même de s’adapter facilement à toute nouvelle situation
  • une diversité de formations et d’expériences afin de rassembler divers modes de pensée et méthodes pour la résolution de défis complexes.

Quelles qualifications requérons-nous?

L’an prochain, nous prévoyons de recruter plus de 5 000 jeunes diplômés. Bien que chaque poste requiert des qualifications différentes, nous disposons d’exigences générales quant aux postes de juniors:
Apprentissage Mécanicien, diplôme d’études secondaires
Apprentissage Technicien, diplôme d’études secondaires
Licence spécialisée de niveau supérieur ou secondaire (spécialité Ingénierie ou Technique)
Ingénieur, géoscientifique, consultant, auxiliaire Diplôme universitaire (spécialité Ingénierie ou Technique)
Master ou Doctorat en recherche (spécialité Ingénierie ou Technique)

Comment évaluons-nous les candidats?

Nous sommes réputés pour n’employer que les meilleurs. De ce fait, notre procédure d’évaluation des candidats est difficile de nature. Nous cherchons à déterminer
  • si votre personnalité s’inscrit dans notre culture
  • dans quelle mesure vous êtes technique et pratique
  • si vous êtes à même de travailler en équipe
  • comment vous réagissez au stress
  • quelle est votre approche de la résolution des problèmes
  • combien vous êtes déterminé(e) à atteindre vos objectifs
  • si vous préférez travailler en intérieur ou en extérieur
  • quelle est votre approche du changement.

Quand recrutons-nous?

Nous recrutons toute l’année. Toutefois, comme nous recevons un grand nombre de candidatures, nous vous encourageons à nous soumettre la vôtre le plus tôt possible.

Si ma candidature est refusée, puis-je me représenter?

Oui, vous le pouvez. Cependant, assurez-vous de postuler à un seul poste à la fois.

Quelle est notre procédure de recrutement?

Étape 1
  • Prenez connaissance des postes disponibles et déterminez lequel vous convient.
  • Créez un compte en ligne.
  • Nous ne vous demandons pas de remplir un formulaire de candidature détaillé ni de nous envoyer une lettre de motivation. Postulez au poste choisi en nous communiquant vos informations générales et votre CV en ligne. Assurez-vous de ne postuler qu’à un seul poste à la fois.
Étape 2
  • Nous vous enverrons un email de confirmation à la réception de votre candidature.
Étape 3
  • Nous recevons un grand nombre de candidatures que nous examinons toutes individuellement. Cela peut prendre du temps. Si nous disposons d’un poste qui correspond à vos qualifications, nous vous contacterons en vue d’un entretien.
Étape 4
  • À quoi devez-vous vous attendre lors du premier entretien?
    • Tous nos entretiens se déroulent en anglais.
    • La procédure implique de faire preuve d’interactivité. Nous désirons mieux vous connaître tout comme nous aspirons à mieux vous faire connaître Schlumberger, nos méthodes de travail, ce que nous avons à offrir à nos collaborateurs, afin de savoir si cela correspond à vos attentes et vos ambitions.
    • Nous discuterons de vos acquis universitaires et évaluerons vos aptitudes au regard du poste à pourvoir. Nous vous demanderons de nous parler de votre expérience et de votre approche face à une série de défis afin d’évaluer la résolution des problèmes, le travail d’équipe, la motivation personnelle, la gestion du stress et la réalisation des objectifs. Nous désirons également déterminer dans quelle mesure vous êtes créatif(ve), quel est votre environnement de travail préféré et comment vous vous adaptez à de nouvelles situations.
    • Les entretiens se déroulent dans votre école, votre université ou dans une des structures de Schlumberger.
Étape 5
  • Les candidats ayant répondu à nos attentes sont convoqués à un second entretien.
  • Nous vous enverrons à l’avance des informations spécifiques en vue de l’entretien. Cependant, en règle générale, vous pouvez vous attendre aux formalités suivantes:
    • L’entretien se déroulera dans l'une de nos structures
    • Vous rencontrerez les responsables des secteurs d’activités pertinents
    • Vous passerez un test d’aptitude technique (pour les postes techniques)
    • Vous travaillerez dans un groupe
    • Vous ferez une courte présentation
    • Pour certains postes, vous passerez un test technique écrit.
Étape 6
  • Les candidats ayant répondu à nos attentes reçoivent une lettre d’emploi. † Soit le recruteur que vous avez rencontré vous contactera directement, soit vous recevrez une notification via notre site de dépôt des candidatures. Assurez-vous de visiter ce site régulièrement afin de ne pas passer à côté de cette notification.
    • Vous devrez formaliser votre acceptation de l’offre par écrit afin qu’elle soit considérée comme validée.

†L’offre d’emploi impose que vous remplissiez nos conditions standards d’emploi.

Comment déposer une candidature à un poste?

Vous trouverez les postes proposés sur ce site Web dans les sections Jeunes diplômés et Professionnels expérimentés du site Web de Schlumberger consacré aux carrières.

Pour déposer une candidature à un poste, veuillez créer un compte sur le site Web Schlumberger Careers. Un lien vers le formulaire « Créer un compte » se trouve en haut à droite de l’ensemble des pages du site. Vous aurez besoin d’une adresse email valide ainsi que des informations de connexion à ce compte email afin de compléter le processus d’inscription. Si vous oubliez votre mot de passe, utilisez le formulaire Mot de passe oublié afin de recevoir à nouveau votre mot de passe.

Cliquez sur le lien figurant dans l’email de confirmation que vous recevez. Si votre fournisseur de services de courrier électronique ne vous permet pas d’activer le lien figurant dans l’email que vous avez reçu du site Web Schlumberger Careers, ouvrez une nouvelle fenêtre et copiez/collez ce lien afin de confirmer votre inscription. Vous verrez alors s’afficher une page pour créer un mot de passe pour votre compte.

Une fois votre inscription confirmée et votre mot de passe créé, vous pourrez vous connecter à votre compte sur le site Web Schlumberger Careers. Les champs de connexion figurent en haut à droite de l’ensemble des pages du site Web consacré aux carrières. Entrez votre adresse email et votre mot de passe, puis cliquez sur « Se connecter ».

Une fois connecté(e), vous pouvez déposer votre candidature à un poste. Pour ce faire, utilisez l’un des boutons bleus. Apply now Vous devrez vous connecter afin de soumettre votre candidature à un poste. (Vous pouvez vous connecter depuis l’ensemble des pages via les champs de connexion situés en haut à droit de la page.) Veuillez noter que nous conseillons aux candidats de postuler à un seul poste à la fois. Si vous avez déjà soumis votre candidature à un poste et désirez déposer votre candidature à un autre poste, veuillez tout d’abord signifier votre changement de sélection initiale en vous connectant sur votre compte.





Our Recruiting Stages Explained

Recruiting stages
PrevNextZoom1 of 1

We Are One of the World’s Top 50 Most Attractive Employers